Entretien du moteur

16 avril 2019,

Entretien du moteur

Comment entretenir votre moteur?

Par temps froid, il est recommandé d’apporter une attention particulière aux véhicules, que ce soit lors de la conduite ou durant les entretiens. Les températures du Québec, selon les guides du propriétaire de véhicule, sont considérées comme sévères. Il est donc nécessaire d’être préparé et vigilant.

Pour assurer le bon démarrage et fonctionnement de votre moteur, conservez votre réservoir à carburant au moins à moitié plein. Cela permet de limiter la condensation dans le réservoir et de réduire les risques de gel dans la canalisation de carburant. Vous réduirez considérablement les risques de tomber en panne lors des imprévus sur la route tels que les bouchons de circulation.

Restez attentifs au moindre avertissement que vous envoie votre véhicule. Si la lumière de vérification du moteur s’allume, ne tardez pas à effectuer l’inspection de votre véhicule. Les changements radicaux de température l’hiver peuvent aggraver certains problèmes existants de votre véhicule ou en créer de nouveaux. Une mise au point régulière de l’état de votre véhicule est un bon moyen de s’assurer de son bon fonctionnement et de prendre la route en toute sécurité.

Une simple vérification de votre batterie vous permettra de vous assurer que celle-ci est suffisamment puissante pour les démarrages en période hivernale. Enfin, une attention particulière doit être accordée au système de freinage. Assurez-vous qu'ils ne soient pas trop usés, ils représentent un des éléments les plus importants de votre sécurité sur la route.


Sécurité sur la route

Les hivers du Québec sont connus pour leurs intempéries qui rendent parfois les conditions routières difficiles et même dangereuses. Il est alors encore plus important de respecter les limites de vitesses. Cependant, n’hésitez pas à rouler en dessous de la limite lors de tempêtes ou de mauvaises températures qui pourraient mettre en péril la stabilité de votre véhicule sur la route. Dans de telles conditions, il est impératif de conserver une distance de freinage adéquate entre les véhicules afin d’éviter les collisions en cas de freinages brusques sur les routes enneigées ou glacées. À défaut d’adapter sa conduite aux conditions climatiques, le conducteur risque une amende de 60$ plus frais applicables ainsi que 2 points d’inaptitude.

Voici quelques éléments à vérifier avant de prendre la route:


• Fonctionnement des balais d’essuie-glace
• Fonctionnement du système de chauffage
• Niveau de lave-glace
• Liquide des freins
• Antigel
• Huile à moteur et à transmission
• État des pneus et du pneu de secours
• Systèmes électriques et d’allumage
• État des phares, clignotants et feux de détresse
• Courroies, freins, batterie et alternateur


Enfin, soyez prévoyant et n'oubliez pas que la priorité est votre sécurité et celle des autres. Une inspection certifiée vous assure un véhicule prêt et sécuritaire pour la saison hivernale. Ne tardez pas et prenez rendez-vous dès maintenant chez JD Chevrolet Buick GMC!


D’autres articles à lire

Préposé.e de service

27 mars 2024

Préposé.e de service

Le Groupe JD est à la recherche de candidat pour combler un poste d’un.e Préposé.e au service Tu es passionné.e par l'industrie automobile ? Tu désires développer tes compétences auprès d'une équipe stable, dynamique ? Tu veux un emploi à temps plein, stable et permanent ? On a cette opportunité d'emploi pour toi ! FONCTIONS : Tes principales responsabilités seront : D'inspecter ou de vérifier...
Contrôleur.e financier

07 février 2024

Contrôleur.e financier

La comptabilité, les états financiers, la trésorerie n’ont plus de secret pour toi ? Tu aimes la variété et la diversité ? L’industrie de l’automobile te passionne ? Voici la recette parfaite pour ton futur emploi ! Le Groupe JD, c’est le regroupement de 5 concessionnaires automobiles dans la belle région de la Côte de Beaupré. C’est une entreprise familiale, florissante qui a à cœur le...