Cinq trucs si vous prenez la route des vacances en Chevrolet Bolt
30 juillet 2020,
Si vous êtes sur le point de prendre pour la première fois la route des vacances avec votre Chevrolet Bolt, vous avez peut-être quelques inquiétudes quant à la planification en raison de l’autonomie du véhicule. Voici quelques conseils visant à vous faire vivre l’expérience de façon amusante et sans stress.
1 — Le réseau électrique
Ça semble une évidence, mais avant de prendre la route, soyez certains d’avoir accès au réseau électrique et de connaître tous les emplacements où il vous sera possible de recharger la voiture, que ce soit le temps d’un repas ou pour une nuit.
2 — Prévoir les arrêts en conséquence
Dans le même ordre d’idée, prévoyez des activités à des distances raisonnables d’endroits où vous pourrez effectuer une recharge. Accordez-vous une zone tampon de 30 ou de 50 kilomètres au cas où un détour soit nécessaire ou que les conditions fassent en sorte que vous brûlerez plus d’autonomie que prévu.
3 — Attention à la canicule
Avec l’été que l’on connaît, vous devrez peut-être prévoir quelques modifications à votre tracé si la canicule frappe. Dans un premier temps, il est estimé que l’autonomie chute d’environ 4 % si la température dépasse les 30 degrés Celsius. Puis, bien souvent dans ces circonstances, on profite de la climatisation. Or, cette dernière peut venir gruger un autre 13 % à la liberté. Ainsi, s’il fait très chaud, prévoyez des tracés plus courts entre les recharges.
4 — Évitez l’autoroute
Une voiture électrique offre un rendement optimal à des vitesses inférieures à 100 km/h et sur des tracés où des freinages fréquents contribuent à la régénération de la batterie. Sur l’autoroute, c’est tout le contraire qui se produit alors qu’on utilise plus d’énergie et qu’on en récupère beaucoup moins. En revanche, un tracé mettant l’accent sur les routes de campagne vous permettra de maximiser le rendement.
5 — Vos pneus
Enfin, assurez-vous que vos pneus soient bien gonflés. Si ces derniers ne le sont pas, ils offriront plus de résistance au roulement et réduiront l’autonomie de la voiture.