Chevrolet Silverado : comment choisir le bon moteur

13 mai 2021,

Chevrolet Silverado : comment choisir le bon moteur

Avec cinq mécaniques au catalogue, il n’est pas facile de savoir laquelle choisir lorsqu’on décide de faire l’achat d’une camionnette Chevrolet Silverado.


D’emblée, il faut savoir que les cinq moteurs proposés sont d’excellents choix. Ce qui importe alors, c’est de bien identifier vos besoins, car chacun offre des capacités différentes visant à les combler.


Autant vous n’avez pas besoin d’un canon pour tuer un moustique, autant vous ne pouvez pas vous présenter à la guerre avec un fusil à eau. Voyons les caractéristiques principales de chacun ; vous saurez du coup lequel correspond le mieux à vos aspirations.


4-cylindres turbo de 2,7 litres

Boîte automatique à huit vitesses


Le moteur 4-cylindres, qu’on retrouve de série avec les versions LT et RST, a été introduit il y a environ deux ans. Il propose une capacité impressionnante avec 310 chevaux et 348 livres-pieds de couple. Les accélérations qu’il propose sont vives. Lorsqu’il est présent sous le capot, il est possible de remorquer autour de 3000 kg, selon la configuration de carrosserie et le rouage. À la pompe, on parle de moyennes de 11,2 ou 11,7 litres aux 100 kilomètres (2RM et 4RM).


V6 de 4,3 litres

Boîte automatique à six vitesses


Livré automatiquement avec les versions WT, Custom et Custom Trail Boss, le V6 de 4,3 litres est le moteur par excellence pour les camionnettes appelées à travailler au quotidien, surtout pour le transport de matériel. Avec une possibilité oscillant autour de 3500 kg pour le remorquage, il brille par sa polyvalence. Quant à sa puissance, elle se chiffre à 285 chevaux et 305 livres-pieds de couple. Pour ce qui est de la consommation, ça va varier entre : 13,5 et 14,8 litres aux 100 km, selon le modèle (cabine, boîte, rouage).


V8 de 5,3 litres

Boîtes automatiques à 6, 8 ou 10 vitesses


Le V8 de 5,3 litres est la vedette chez le Silverado, car c’est un peu le moulin à tout faire, celui qui offre le compromis parfait. Voilà pourquoi il peut être greffé à un nombre impressionnant de modèles (WT, LT, Custom, Custom Trail Boss, RST, LTZ, Trail Boss, High Country). Voilà aussi pourquoi il peut recevoir trois boîtes de vitesses, une fois de plus pour répondre à vos différents besoins. Quant à sa prestation, elle est de

355 chevaux et 383 livres-pieds de couple pendant que le remorquage peut atteindre 4500 kg. Pour la consommation, il faut s’attendre à des moyennes autour de 13 litres aux 100 kilomètres.


V8 de 6,2 litres

Boîte automatique à 10 vitesses

 

Si vous en voulez plus, tant en matière de capacité de remorquage ou de puissance, c’est vers le V8 de 6,2 litres qu’il faut vous tourner. Ici, tout est poussé à l’extrême avec une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pieds de couple, ce qui autorise l’arrimage de 6033 kg à l’arrière, soit 13 300 livres. Ce moteur est livrable avec les versions High Country, LTZ, Trail Boss, Custom Trail Boss, ainsi que RST.


6-cylindres turbo Duramax Diesel de 3 litres

Boîte automatique à 10 vitesses


Finalement, avec le 6-cylindres turbodiesel Duramax de 3 litres, on vous propose un autre genre de compromis. Ici, le mariage entre la capacité de remorquage (jusqu’à 9500 livres avec un modèle à deux roues motrices [9300 avec le rouage 4x4]) et la consommation est optimal. Avec 277 chevaux et 460 livres-pieds de couple, on s’en tire malgré tout avec une cote de 8,2 litres aux 100 km avec un modèle à deux roues motrices, 10 litres avec une version à quatre roues motrices.


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