Chevrolet Corvette Z06 2023 : plus que deux mois à attendre

03 mai 2022,

Chevrolet Corvette Z06 2023 : plus que deux mois à attendre

La Chevrolet Corvette est une icône. La Chevrolet Corvette, en configuration Z06, est mythique. Cette dernière, qui met l’accent sur la haute performance, pour ne pas dire la haute voltige, va nous être dévoilée le 26 octobre prochain. Elle fera ses débuts en 2022 comme modèle 2023.

 

Heureusement, car l’attente nous tue, nous savons pas mal de choses à son propos, si bien qu’on est en mesure de dresser un portrait de ce qui nous attend dans deux mois.

 

Voici donc quelques-unes des surprises que nous réserve la prochaine génération de la Chevrolet Corvette Z06.

 

Un style plus agressif

 

Bien sûr, la version Z06 doit annoncer à tous qu’elle est bâtie pour la performance. Mais tout n’est pas qu’une illusion, cependant, car les éléments qui vont la distinguer physiquement auront une incidence sur ses performances. Pensez aux prises d’air plus massives ou à ces freins qui promettent d’être plus mordants.

 

Également, les ajouts esthétiques visant à améliorer l’aérodynamisme joueront un rôle tout aussi important. On s’attend à ce que ceux-ci soient actifs pour qu’ils puissent s’adapter en route. Des roues plus imposantes vont probablement reposer sous des ailes un peu élargies.

 

Bref, on ne pourra pas confondre une Z06 avec une version régulière.

 

La mécanique

 

La Z06 aura aussi droit à son propre moteur. En fait, plutôt que d’utiliser le V8 de 6,2 litres de la version normale, elle va avoir recours au V8 de 5,5 litres de la variante pensée pour la course, la C8.R.

 

La particularité de celle-ci, c’est qu’elle met à profit un moteur dont le vilebrequin est à surface plane. Ça change complètement la donne. On parle d’un moulin plus léger, d’un bloc qui est mieux équilibré (sans contrepoids), mais surtout, d’un organe qui est en mesure d’aller chatouiller les hautes sphères du compte-tours, vers les 8500 à 9000 tours en fait.

 

Sonorité

 

Tout cela va avoir pour effet de modifier considérablement le son conventionnel d’un moteur de Corvette. N’allez pas croire que cela sera négatif, au contraire. Parlons plutôt d’une expérience différente, voire exotique, un peu comme celle que nous réservent des bolides d’exception. La mécanique a déjà pu être entendue avec la version C8.R et c’est à faire dresser les poils sur le bras.

 

Puissance

 

En fait de performance, il faut bien sûr prévoir le nec plus ultra. Si la version de course voit sa puissance être limitée à 500 chevaux, les rumeurs parlent d’une capacité d’au-delà de 600 étalons avec la Corvette Z06. Une boîte automatique à huit rapports et double embrayage aura pour mission d’envoyer toute cette brutalité aux roues arrière. On va attendre les chiffres officiels, mais il faudra avoir les yeux bien ouverts pour voir le modèle passer de 0 à 100 km/h, car l’expérience ne durera pas longtemps.

 

On se donne rendez-vous le 26 octobre pour tous les détails.

 

 

 


D’autres articles à lire

Préposé.e de service

27 mars 2024

Préposé.e de service

Le Groupe JD est à la recherche de candidat pour combler un poste d’un.e Préposé.e au service Tu es passionné.e par l'industrie automobile ? Tu désires développer tes compétences auprès d'une équipe stable, dynamique ? Tu veux un emploi à temps plein, stable et permanent ? On a cette opportunité d'emploi pour toi ! FONCTIONS : Tes principales responsabilités seront : D'inspecter ou de vérifier...
Contrôleur.e financier

07 février 2024

Contrôleur.e financier

La comptabilité, les états financiers, la trésorerie n’ont plus de secret pour toi ? Tu aimes la variété et la diversité ? L’industrie de l’automobile te passionne ? Voici la recette parfaite pour ton futur emploi ! Le Groupe JD, c’est le regroupement de 5 concessionnaires automobiles dans la belle région de la Côte de Beaupré. C’est une entreprise familiale, florissante qui a à cœur le...